12 mai 2011

Chine : des condamnés à mort comme "donneurs"

 

 

    Des centaines et même des milliers de détenus sont éxécutés chaque année en Chine, à l'Ouest de Pékin, où des trous sont creusés pour y acceuillir les corps sans vie. Malheureusement, le massacre ne s'arrête pas là. Quand le coeur des détenus s'est arrêté de battre, leur corps est transporté dans des camionnettes médicales qui filent en direction de l'hôpital. Une fois le corps arrivé à l'hôpital, on extirpe les organes pour les donner à un patient ayant payé cher pour garder la vie souvent sans savoir qu'une autre personne a perdu la sienne pour cela.

     En Chine, les éxécutions de prisonniers deviennent un vrai "business" pour le gouvernement. Selon les statistiques d'Amnesty International, 90% des organes transplantés en Chine proviendraient de prisonniers éxécutés. En effet, la Chine devient un véritable marché des organes, on propose 62 000$ le rein, 150 000$ le poumon ou encore 30 000$ une cornée. Alors que le monde connait une grande pénuerie d'organes, la Chine n'hésite pas à donner les organes de ses condamnés à mort en précisant, bien sur, que la famille du détenu et le détenu ont donné leur accord. Seulement, les familles des victimes nient les faits et disent ne pas avoir donné leur accord pour cet acte.

     Seulement, en Chine la loi interdit la commercialisation d'organes humains. Lorsque la transplantation d'organes de prisonniers éxecutés s'est fait connaître, les autorités chinoises ont annoncé qu'elles allaient renforcer leur législation et ont reconnu qu'il y avait bien un problème en Chine mais que la faute revenait à quelques chirurgiens peu scrupuleux. Il y a malgré tout beaucoup de chance pour que ce trafic continu. En 2005, on estime qu'en Chine 3741 foies, 8103 reins et 80 coeurs auraient été transplantés, mais ces chiffres restent douteux.   

  61897460             cover_arton2598             untitledjk 

Posté par nana_gigi à 15:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Chine : des condamnés à mort comme "donneurs"

Nouveau commentaire