Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Trafic d'Organes
12 mai 2011

Législation

     De telles transactions ont lieu dans diverses parties du monde (Etats-Unis, Amérique latine, pays du tiers monde ...). L'absence de réglementation stricte a permis le développement de ce genre de réseaux.

legislation_735275

     La grande partie des pays d'Europe et d'Amerique du Nord ont interdit la vente d'organes.

Drapeau_Canada  drapeau_usa2  drapeau_europeen

     La plupart de ces ventes sont effectuées dans les pays pauvres aux bénéfices de receveurs issus de pays riches, à tel point que l'on parle de "tourisme de transplantation" et de "trafic d'organes".

 

    En France : La loi de 1994 a renforcé cette interdiction. Le principe est donc l'interdiction de la vente, le corps humain et ses produits étant "hors commerce". Tout homme qui ne respecte pas cette loi risque 7ans de prison et plus de 100 000euros d'amende. Le don d'organes repose en France sur le consentement présumé : Chaque français est considéré comme un donneur potentiel sauf s'il s'y est opposé de son vivant. Conformément à la loi de la bioéthique, si la personne décédée n'était pas inscrite sur le registre national de refus ou n'avait pas fait part à ses proches de son opposition au don d'organes de son vivant, le prélèvement d'organes est possible.

 carte_de_france

     En Inde : Le parlement fédéral a adopté, en 1994 une loi punissant sévèrement la vente d'organes mais seuls 5 Etats sur 25 l'appliquent.

 carte_inde_big

     Autres pays : La grande majorité des pays d'Asie (Japon inclus) et d'Afrique autorisent le commerce d'organe.

infopays_carte_asie  carte_20afriquep

     Au Pakistan, près des deux-tiers des greffons rénaux sont destinés à des étrangers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Trafic d'Organes
Publicité
Publicité